- Être "cadet(te)" et avoir minimum 15 ans,
- Être ceinture marron (1er kyu) depuis au moins 1 an,
- Avoir été évalué techniquement par l'enseignant et posséder l'autorisation de ce dernier pour se présenter,
- le passeport ou le carnet de grades doivent être validés par 3 années de licences dont l'année en cours,
- le certificat médical doit être conforme à la réglementation en vigueur.
Les examens d'arbitrage ont lieu à l'occasion des compétitions officielles. Les candidats sont présentés par un professeur de judo diplômé d'état qui s'engage de par sa signature sur le passeport à ce que le/la judoka(te) ait la préparation requise et l'attitude adéquate. Le juge (JOSEKI) est un commissaire sportif qui va contrôler les connaissances du candidat concernant les règlements des compétitions de judo et son sérieux dans la tenue des éléments administratifs.
Le candidat sera interrogé sur :
- Tenir le chronométrage en fonction des annonces de l'arbitre : hajimé, maté, osaekomi, toketa, sono mama, yoshi ...
- Le tableau de marque en fonction des gestes de l'arbitre : ippon, waza ari, yuko, valeur des temps d'immobilisation, annulation ou modification de valeur ...
- Tenir une feuille de poule : ordre des combats et appel des judokas, enregistrement correct des résultats de chaque combat, bilan de la poule (synthèse des résultats individuels, classement).
3. Examen de katas:
Les examens de KATA ont lieu 3 fois par an. Les candidats sont présentés par un professeur de judo diplômé d'état qui s'engage de par sa signature sur le passeport à ce que le/la judoka(te) ait la préparation requise et l'attitude adéquate. Le juge (JOSEKI) est une ceinture noire spécialement formé pour l'appréciation des katas.
Définition des katas : ce sont les "exercices de style" du judo. En japonais, le mot KATA signifie "forme fondamentale".
Le/la candidat(e) doit exécuter parfaitement les 3 premières séries du NAGE NO KATA ainsi que le rituel. Il doit faire les techniques (TORI) mais aussi les subir (UKE). Ceci à droite et à gauche.
La 1ère série se compose de :
- UKI OTOSHI
- IPPON SOEI NAGE
- KATA GURUMA
- UKI GOSHI
- HARAI GOSHI
- TSURI KOMI GOSHI
- OKURI ASHI BARAI
- SASAE TSURI KOMI ASHI
- UCHI MATA
4. Tests d'efficacité en combat :
Le candidat affronte lors de tournois spécifiques appelés SHIAI, d'autres candidats ayant le même âge, le même grade, de même sexe et de poids sensiblement équivalent et ayant eux aussi réussi les examens kata et arbitrage. Les candidats sont présentés par un professeur de judo diplômé d'état qui s'engage de par sa signature sur le passeport à ce que le/la judoka(te) ait la préparation requise et l'attitude adéquate.
- Une victoire par IPPON rapporte 10 points,
- Une victoire par WAZA ARI rapporte 7 points,
- Toute autre forme de victoire rapporte 0 points (YUKO, pénalités, etc....)
Les points marqués en championnats (appelé aussi "Relation Grade/Championnat"):
Pour arriver aux 100 points, aux points marqués lors des SHIAI, peuvent s'ajouter des points marqués lors des championnats. Pour que ses points soient comptabilisés, il faut :
- Que le championnat soit homologué "Relation Grade/Championnat";
- Que l'adversaire soit au moins 1er KYU,
- Être soit même 1er KYU,
- Être au moins dans la catégorie d'âge cadet(te),
- Que la victoire soit au moins par WAZA ARI.
A noter concernant les points, qu'un(e) judoka(te) qui n'a pas encore réussi les examens de kata et d'arbitrage ne peut pas participer aux SHIAI pour marquer des points. Par contre, il/elle peut marquer des points en championnat.